Les carreaux Mosa confèrent un style épuré et luxueux à la façade rénovée de l’AD Delhaize
En 2016, AD Delhaize a rénové son établissement situé à ’s Gravenwezel en offrant au bâtiment un look totalement différent. D’une part, les carreaux Mosa de la série Terra Maestricht donnent une identité particulière aux façades, d'autre part, la finesse des joints leur confère un style durable et un aspect de qualité.
Il était temps pour le magasin AD Delhaize de ’s Gravenwezel de subir une rénovation complète ! Pour ce projet, le nouveau propriétaire a fait appel au bureau d’architectes Aeen Architecten, qui a entièrement revu la conception intérieure et extérieure du bâtiment. L’entrée et la façade ont été totalement redessinées pour renforcer l’impression d’espace et d’ouverture du bâtiment. De grandes fenêtres offrent un nouveau regard sur l’intérieur du magasin.
Nouveau revêtement de façade
« Nous avons trouvé ce projet particulièrement intéressant », explique Mathias Mas, du bureau Aeen Architecten. « Comme il fallait entièrement redessiner la façade existante, nous avons dû examiner attentivement la structure de l’ancien bâtiment. L’enveloppe extérieure devait s’intégrer aux nouveaux volumes grâce à un nouveau revêtement de façade. »
Impact visuel
Naturellement, le choix du revêtement de façade était crucial pour l’esthétique du nouveau magasin. Le bureau Aeen Architecten a donc sélectionné les carreaux de Mosa. « Nous avions déjà travaillé avec Mosa pour le projet ‟Residentie Bareel″ à Kortenberg et le résultat était remarquable », se réjouit Mathias Mas. « Il nous fallait un revêtement de façade original, qui ait un impact visuel suffisant. Et bien sûr, les carreaux devaient aussi être résistants aux chocs, comme pour n’importe quel bâtiment ouvert au public. »
Les architectes ont finalement décidé de combiner deux carreaux Mosa issus de la série Terra Maestricht. Ce sont des carreaux en céramique de 60 cm sur 120 cm, choisis dans une couleur froide, le noir, et dans une couleur chaude, le blanc porcelaine. « Des carreaux en céramique nous semblaient parfaits pour obtenir l’aspect particulier que nous voulions. Ensemble, ils offrent une apparence robuste. »
Fiabilité, durabilité et qualité
Le choix de carreaux correspond parfaitement aux valeurs que le bâtiment devait véhiculer. Pour Mathias Mas, « La fiabilité, la durabilité et la qualité sont des valeurs que nous voulons associer à chaque bâtiment que nous réalisons. Étant donné qu’elles correspondent aux valeurs portées par AD Delhaize, le choix de carreaux en céramique comme revêtement de façade s'est imposé en toute logique. Si vous voulez combiner des lignes épurées avec un matériau robuste et naturel, les carreaux en céramique sont la solution idéale. Les couleurs intemporelles que propose Mosa complètent parfaitement ce style. »
Finesse des joints
Plats et rectifiés, les carreaux Terra Maestricht permettent de réaliser des joints fins. « Ces caractéristiques démontrent un haut niveau de finition. Elles donnent à l’ensemble une apparence durable et de qualité », souligne Mathias Mas pour expliquer son choix. Les murs du magasin ont ainsi un style à la fois minimaliste et luxueux.
Cradle to Cradle
La série Terra Maestricht de Mosa se compose de carreaux non émaillés fabriqués en céramique pure. La durabilité est un avantage majeur de ces carreaux : la gamme est certifiée Cradle to Cradle Silver. Les carreaux sont en partie fabriqués à partir de matériaux recyclés et Mosa utilise des matières premières qui ne nuisent pas à l’environnement. De plus, le processus de production utilise uniquement de l’énergie verte provenant de centrales hydroélectriques. Ces carreaux conviennent enfin parfaitement aux façades extérieures, puisqu’ils sont imperméables et résistants aux graffitis et au feu.
Contraste
Les couleurs ont été choisies d’après les échantillons fournis. « Nous avons opté pour le plus haut contraste possible entre les deux carreaux. Ainsi, nous obtenons vraiment un effet noir/blanc », explique Mathias Mas. Et le résultat final est incontestable : le contraste entre les carreaux noirs et les carreaux blanc porcelaine fait ressortir les façades, sans compromettre l’harmonie visuelle du magasin dans son ensemble.
Il fallait créer un contraste pour mettre davantage la marque AD Delhaize en valeur», raconte Mathias Mas. « Les magasins d’AD Delhaize ont tendance à valoriser leur marque en affichant plus ouvertement le logo arborant un lion noir sur fond rouge et blanc. La création de contrastes monochromes plus marqués sur la façade a facilité cette mise en valeur. Un choix de teintes grises aurait nettement compliqué la tâche. »
Finitions
De grandes enseignes lumineuses portant le logo de Delhaize ont également été installées sur les façades. « La fixation de ces enseignes sur la façade a nécessité des finitions particulières. Nous devions trouver la meilleure solution en termes de stabilité, de durabilité et de confort d’utilisation. Tous les partenaires ont apporté leur concours », explique Mathias Mas, qui est très satisfait du résultat final. « L’impact visuel des carreaux correspond totalement à nos attentes. »
Pour réaliser ce projet, le bureau Aeen Architecten a travaillé avec l’entreprise générale Dilien Metaalwerken située à Houthalen et le sous-traitant spécialisé en revêtements de façade Drooghmans Geveltechnieken situé à Balen.
Pour de plus amples informations :
Royal Mosa : Joy Moonen I
Tél. : +31 43 368 88 39 I Joy.Moonen@mosa.nl
RCA PR I Hilde Meus I
Tél. : +32 11 590 590 I hilde.meus@rca.be I www.rcapress.be
A propos de Mosa
Koninklijke Mosa, à Maastricht, est un fabricant de carrelages réputé qui cible avant tout le marché international de l’architecture. Design, fonctionnalité, durabilité et professionnalisme sont les piliers de l’entreprise. Fort de 130 ans d’expérience dans la fabrication céramique, Mosa développe des technologies uniques pour la production de carreaux de faïence et de sol. La conception et la production dans ses ateliers à Maastricht s’effectuent en gestion propre ; de quoi conserver un processus compact et flexible.
Mosa adopte une attitude responsable vis-à-vis de l’environnement. Cette approche ne se limite pas au développement et à la production : elle s’étend jusqu’au recyclage des carreaux. Un recyclage qui a d’ailleurs obtenu la certification Cradle to Cradle Silver®