MOSA Facades obtient le label C2C®

Des carreaux en céramique pour une rénovation de façade durable

Mosa Facades, qui fait partie du groupe Mosa spécialisé dans les carreaux, a obtenu la certification Cradle2Cradle Silver – un important niveau de certification en matière de durabilité – pour son système de façade ventilée en céramique. Une première. Cette distinction offre au fabricant de nouvelles perspectives en Belgique et à l’étranger. « Ces carreaux constituent désormais aussi une excellente alternative sur le plan de l’esthétique et des économies d’énergie, tant en rénovation de façade qu’en construction neuve », souligne-t-on chez Mosa.

Quand on évoque les carreaux en céramique, on pense avant tout au revêtement de sol. Ce matériau a néanmoins plus d’une corde à son arc. Il peut notamment être appliqué en façade. Et dans ce domaine, Mosa mène la danse en proposant constamment de nouvelles techniques, de nouveaux coloris et des systèmes inédits. Les carreaux peuvent, en effet, être mis en œuvre de différentes manières : ils conviennent aux façades ventilées et ils peuvent être collés ou fixés mécaniquement. Mosa Facades vient d’ailleurs de décrocher la certification Cradle to Cradle Silver® pour ses systèmes « ventilés ».

« Les clients qui font le choix d’un revêtement de façade durable en céramique disposent donc dorénavant de possibilités plus nombreuses », explique Nico Mehlkop de Mosa Facades. « Nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer une solution de façade durable et éprouvée, en collaboration avec des partenaires spécialisés dans l’ensemble du Benelux et en Allemagne. Un atout de poids dans le cadre d’appels d’offres et d’autres procédures à l’échelle européenne. »

Une solution complète

Mosa met en œuvre des carreaux à la fois robustes et légers, fixés mécaniquement sur des profilés en acier inoxydable avec de l’aluminium, sans colle ni ciment. À l’issue de la durée de vie économique, l’ensemble du système peut être démonté et réutilisé au sein du cycle technique. Outre sa durabilité, un revêtement de façade en céramique présente une excellente résistance aux chocs, aux intempéries et aux UV. Il est, en outre, inaltérable et indéformable. Résultat : une efficacité énergétique accrue et un climat intérieur plus agréable.

Mosa Facades innove, par ailleurs, constamment pour concilier esthétique et durabilité. La façade d’un bâtiment détermine en effet son apparence. D’un aspect mat naturel et non émaillé à une finition émaillée déclinée dans différents degrés de brillance, coloris et motifs. D’un jeu de lignes impressionnant à joint ouvert et à carreaux bien rectilignes à un ancrage visible intégré dans la façade, pour un cachet contemporain. Vous rêvez d’une façade uniforme et purement céramique en carreaux collés ? Pour Mosa Facades, la liberté de design qu’offre une façade en céramique constitue sans doute le principal atout de ce matériau paré pour l’avenir.

À propos de Mosa

Koninklijke Mosa, à Maastricht, est un fabricant de carrelages réputé qui cible avant tout le marché international de l’architecture. Design, fonctionnalité, durabilité et professionnalisme sont les piliers de l’entreprise. Fort de 130 ans d’expérience dans la fabrication céramique, Mosa développe des technologies uniques pour la production de carreaux de faïence et de sol. La conception et la production dans ses ateliers à Maastricht s’effectuent en gestion propre ; de quoi conserver un processus compact et flexible.

Mosa adopte une attitude responsable vis-à-vis de l’environnement. Cette approche ne se limite pas au développement et à la production : elle s’étend jusqu’au recyclage des carreaux. Un recyclage qui a d’ailleurs obtenu la certification Cradle to Cradle Silver®.

Plus d’infos

Mosa. I Véronique van den Eertwegh- Rondagh I

Tél. : +31 43 368 92 44 I veronique.vandeneertwegh@mosa.nl I www.mosa.com